V. Les Points d’accueil AGEFICE

Afin d’assurer un service de proximité aux Chefs d’entreprise, l’AGEFICE a mis en place un réseau de 250 Points d’Accueil présents dans les antennes de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), du Mouvement des Entreprises de France (Medef) et du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie des régions. Ils assurent un maillage territorial et une présence locale auprès des chefs d’entreprise ressortissants de l’AGEFICE.

Les Points d’Accueil assurent de nombreuses missions auprès des Chefs d’entreprise et les accompagnent dans leurs démarches de demandes de financement d’actions de formation.

Pour des raisons de proximité et de disponibilité, les demandes d’actions de formation sont à déposer dans les Points d’Accueil AGEFICE de la région où se situe le siège de l’entreprise. Lorsqu’un Point d’Accueil AGEFICE est présent localement (dans la région au sein de laquelle le Dirigeant a domicilié son entreprise), il a en charge le traitement du dossier jusqu’à sa finalisation.

De par leur expérience et leurs connaissances des règles de financement de la formation des Dirigeants, ils sont les interlocuteurs privilégiés des Dirigeants d’entreprise pour leurs besoins de formation et relaient efficacement les informations entre les Dirigeants et les équipes opérationnelles de l’AGEFICE.

Les Points d’Accueil AGEFICE entretiennent des contacts réguliers, avec les Conseillers, salariés de l’AGEFICE, qui assurent le traitement technique des demandes préalables de prise en charge des actions de formation et procèdent à la mise en paiement, après enregistrement et validation des demandes de remboursement.

A titre exceptionnel, et seulement dans les cas où il n’existe pas de Point d’Accueil susceptible de le recevoir ou de le guider dans son département d’exercice professionnel, le Dirigeant est autorisé à assurer lui-même la constitution de son dossier.

Conformément à la volonté des Membres Fondateurs de l’AGEFICE, le recours au dispositif de l’AGEFICE n’entraîne pas de frais de gestion, de frais de dossier ou autre pour les Chefs d’entreprise.

1.Rôle et Missions des Points d’accueil

Pour accompagner les Dirigeants dans leurs démarches, l’AGEFICE assure une présence locale, au plus près des Chefs d’Entreprise, au travers de ses Points d’Accueil AGEFICE (PTA).

Ces Points d’Accueil AGEFICE sont présents sur la quasi-totalité du territoire national.

Ils ont pour rôle :

  • D’accueillir les dirigeants, qui ont un projet de formation,
  • De les informer sur les dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle des Chefs d’Entreprise ainsi que sur les outils de formation disponibles dans leur département et sur leur qualité,
  • De vérifier, avec eux et sur la base des renseignements recueillis, si la formation envisagée entre dans les critères de prise en charge établis par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE,
  • De s’assurer que le Chef d’Entreprise est ressortissant de l’AGEFICE et qu’il répond aux conditions de prise en charge :
  • D’accompagner les Chefs d’Entreprise candidats à la formation pour leurs demandes de prises en charge :
    • Ils détaillent et vérifient les pièces et justificatifs à fournir,
    • Ils réunissent ces pièces pour constituer la demande de financement,
    • Au travers de leur accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE, ils assurent le dépôt effectif de la demande de prise en charge,
    • Ils informent les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement.

2.Trouver et contacter un Point d’accueil AGEFICE 

Pour trouver et contacter un Point d’Accueil dans votre département:

Dans les rares départements dans lesquels il n’existe pas de Point d’accueil, vous sont communiqués dans la recherche ci-dessus les coordonnées du conseiller AGEFICE du siège en charge de ces départements.

 

3. Contacter l’AGEFICE:

 

 

Cet espace ne concerne pas :

  • Les réponses à des questions qui se trouvent déjà sur notre site.

Ni :

  • Le dépôt d’un dossier de demande de financement d’actions de formation,
  • L’état d’avancement d’un dossier de demande de financement d’actions de formation,
  • Les renseignements sur les modalités de prises en charge,
  • Les renseignements sur les modalités de remboursement.

(Pour toutes ces informations, vous devez vous rapprocher du Point d’Accueil AGEFICE dont vous dépendez et dont vous pouvez retrouver les coordonnées ici).

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